Retour sur la journée de mobilisation du 5/12/2018 à Saint-Dié et à Épinal contre le projet de loi DELEVOYE-MACRON sur la réforme des retraites.
Suite à un appel des cheminots de Saint-Dié à un rassemblement à la gare le 5/12/2019, différents syndicats représentés sur Saint-Dié (SNFOLC 88, CFE CGC de l’hôpital...) ont décidé de s'associer à l'appel au rassemblement à la gare et de proposer une manifestation jusqu'à la sous préfecture pour remettre une lettre à M. Macron expliquant le mouvement, avant de rejoindre la manifestation d’Épinal à 14h.
Nous nous sommes réunis au collège lycée jules ferry en AG à 8h (une quinzaine de présents): 100% de profs grévistes au collège, 12 profs non gréviste seulement au lycée (sur une cinquantaine) et quasiment aucun élève. Après avoir validé et signé la lettre à M. Macron nous avons décidé de réfléchir à la poursuite du mouvement en fonction de la mobilisation du jour (5 profs environ sur la 15aine présents ont décidé de poursuivre la grève demain) et de nous retrouver en AG lundi 9 décembre à 8h.
Entre 300 et 400 personnes (forte mobilisation pour Saint-Dié) se sont retrouvées en AG à la gare et dans le défilé rejointes par une cinquantaine de gilets jaunes. Les différents organisateurs présents à la gare ont fait une déclaration, la lettre à M. Macron a été lue et approuvée et la reconduction de la grève a été votée.
Résumé de l'entretien avec Mme la sous préfète qui nous attendait sur le perron; entretien de 30 min avec des représentants de :
- SUD rail
- CGT cheminots
- CFE CGC de l'hopital de Saint Dié
- SNFOLC du collège-lycée Jules Ferry
- FSU du lycée Jules Ferry
Nous avons présenté les grandes lignes du courrier (voir lettre) et nos impressions sur la crise actuelle :
le gouvernement nous ment sur la situation actuelle des caisses de retraite, sur les conséquences de cette réforme, sur les régimes spéciaux, sur les salaires et les pensions de retraites des uns et des autres... Cela nous inquiète sur le fonctionnement démocratique de notre pays.
Nous sommes à Saint-Dié mais aussi partout en France tous unis : public, privé, régime général et spéciaux alors que M. Macron veut nous opposer les uns aux autres.
Le dialogue social est rompu; depuis des années nous ne nous battons plus pour améliorer nos conditions de travail... mais pour préserver nos acquis.
Le gouvernement ne négocie plus, n'entends plus les revendications des salariés portées par les syndicats et pour finir détruit les instances de paritarisme permettant les négociations et les discussions à travers la loi EL Khomri pour le privé et la loi de la transformation de la fonction publique qui fera disparaitre à partir de janvier 2020 les CAPA, CHSCT...
Notre inquiétude sur la baisse permanente des moyens pour les services publics aboutissant à leur abandon et rendant les territoires de moins en moins attractifs.
Nous ne voulons pas nous engager de nouveau comme dans le passé dans une simple journée d'action sans lendemain mais nous resterons mobilisé jusqu’à satisfaction de nos revendications.
Mme la sous préfète nous a écouté, a pris beaucoup de notes et nous a expliqué qu'il ne fallait pas tout noircir, que des choses positives notamment concernant l'emploi bougeaient sur Saint-Dié: baisse du taux de chômage, entreprises innovantes...
Sa secrétaire s'est également inquiétée sur la Saint Nicolas, espérant que nous n'avions pas l'intention de la perturber...
Les photos de la matinée à Saint-Dié :
Et maintenant route pour Épinal: entre 4000 et 5000 présents du jamais vu depuis des années!!!!
Texte : Odile Cassard
Photos : Julien Party
留言