top of page

Facebook censure Feuillus Libres !

Dernière mise à jour : 2 mai 2020

Ce matin qu'elle n'est pas ma surprise en recevant une vingtaine de notifications facebook à la suite qui me disent chacune qu'une publication différente de Feuillus Libres ne respecte pas les standards de Facebook. Du coup ce n'est pas moins que les 20 dernières publications Feuillus Libres qui sont invisibilisés.




Cela fait suite depuis des mois à des blocages de mon compte facebook (cela veut dire ne plus pouvoir poster hors de mes propres pages) chaque fois pour une semaine. Et en février pour la première fois, une suspension de un mois complet qui viens de tomber il y a seulement quelques jours. J'ai donc du créer un deuxième profil pour pouvoir poster quand même. D'ailleurs, à l'heure ou j'écris je suis de nouveau bloqué pour une semaine après avoir diffusé une vidéo live de Extinction Rebellion qui faisait une action chez Lafarge le 17 février. C'est comme-ci je diffusait la vidéo ci-dessous sur Facebook et qu'on me la censurait car elle ne respectait pas leurs critères. Jugez-vous même du caractère indésirable de celle-ci :)



Déjà de nombreux gilets jaunes et autres opposants ont été victimes de cette censure des GAFAM dont Google, Facebook, Youtube mais également des médias indépendants comme Le Média.




Il existe bien des alternatives à facebook (Nexxo, Framasphere, La Ligne Jaune....) mais il n'ont pas les moyens financiers de Facebook, Youtube et autres pour attirer la masse des citoyens. Ce qui fait leur force c'est bien sûr que tout le monde les utilise. La solution serait un réseau social national alternatif aux GAFAM et géré par une représentation citoyenne. Concernant les vidéos, il existe une alternative à youtube qui s'appelle Peertube. En plus d'être indépendant des puissances de l'argent ce site est écolo car il fonctionne d'une telle façon qu'il se passe un maximum des serveurs (plus d'explication dans la vidéo ci-dessous). Feuillus Libres va bientôt y mettre (en parallèle à youtube) toute ses vidéos.



En attendant, vous pouvez suivre Feuillus Libres sur Telegram : t.me/FeuillusLibres.

Telegram est une application de messagerie sécurisée. L'application gratuite est disponible sur smartphone ainsi que sur PC. Les utilisateurs peuvent échanger des messages, photos, vidéos et documents sans limite de taille.


Je ne peux également que vous encourager à vous inscrire à la mail liste pour recevoir un mail de notification à chaque nouvel article. Ainsi l'info circulera quelque soit la censure. Pour s'inscrire à la mail liste c'est ici !



Je viens de me rendre compte que facebook m'interdit maintenant définitivement de publier quoi que ce soit qui provient du site Feuillus Libres. En d'autres termes, le site est black listé par Facebook !!!



Même le bouton bleu "EN SAVOIR PLUS" de la page facebook Feuillus Libres qui renvoie au site web est bloqué !



Depuis le début de l'écriture de cet article, la liste des publications Feuillus Libres invisibilisés n'a cessé d'augmenter !!! Le seul contenu qui reste sur la page facebook Feuillus Libres sont les photos et autres bandeaux du site. Plus aucune publication des articles du site web !

C'est à croire que nous ne sommes plus (ou pas) en démocratie :)



Texte : Julien Party

90 vues
bottom of page