top of page

Fin du Monde, Fin du Mois : Même Combat ?

Dernière mise à jour : 14 janv. 2020



La Crise Climatique est-elle réelle ? Certains se posent encore cette question. Pas de soucis, chacun doit faire son chemin de réflexion et cet article a pour but d'apporter des éléments pour y répondre une bonne fois pour toute afin de concentrer ensuite nos prochains articles traitant de l'écologie sur le vif du sujet  !




Une fois que l'on a accepté que le réchauffement climatique est une réalité et que l'on a compris la gravité de la situation, il faut encore accepter que l'on ne réglera pas le problème par une fuite en avant des logiques qui nous y ont mené. Certains voudraient malheureusement apporter une réponse technologique à un problème causé par cette même technologie. Sans parler de ceux qui pensent encore que l'humanité pourra fuir la Terre pour se trouver une deuxième planète. L'imaginaire de la science-fiction imposé en partie par la culture des blockbusters américains n'y est pas pour rien. Malheureusement, nous n'avons qu'une planète et nous devons en prendre soin.



Nous avons déjà pu entendre cet argument : "Le réchauffement climatique est mis en avant pour détourner notre attention de la casse sociale".

Cet article ainsi que le site Feuillus Libres n'a aucune intention de parler d'écologie pour "détourner l'attention" des contre-réformes néo-libérales. Le greenwashing existe et malheureusement l'idée que nous sommes responsables individuellement par nos comportements et nos achats du désastre écologique est mise en avant bien plus qu'elle ne le devrait.

Bien entendu nous devons tous faire des efforts mais malheureusement, la logique du "Colibris qui fait sa part" connait très vite des limites au regard de l'urgence climatique bien qu'elle soit très utiles et fait partie de la solution pour tous ceux qui sont déjà sensibilisés afin de montrer l'exemple. Compter sur la bonne volonté d'une masse de citoyens qui réduiraient d'eux mêmes leurs achats et leur consommation à l'heure où la majorité des médias appartiennent à quelques milliardaires représente malheureusement une stratégie insuffisante. En effet, ces médias font tout pour inciter les gens à voyager et à acquérir chaque nouvel objet technologique. Les élites, notre président en tête, considèrent qu'il faut être milliardaire pour réussir et que les autres sont "des gens qui ne sont rien". Les "premiers de cordée" ne font aucun effort et mêmes sont les premiers responsables du réchauffement climatique.



Nous considérons donc que les problématiques écologiques et sociales sont liées et ne se résoudront pas si on ne les prend pas en compte toutes les deux. Comment demander à des citoyens toujours plus précaires de faire des efforts et de prendre le temps de s'informer sur la crise écologique à venir s'ils galèrent déjà au jour le jour pour toucher un salaire décent ? Comment demander à des écologistes, convaincus que la chute de la biodiversité est en cours et l'Effondrement de notre civilisation thermo-industrielle est imminent, de s'intéresser à des question de "pouvoir d'achat" et de "création d'emploi" ? Ce n'est pas simple et c'est pourtant essentiel. 


François Ruffin et Valérie Chansigaud invités pour en parler :



Qu'on ne s'y trompe pas, l'ennemi est commun, qu'on le nomme capitalisme ou néo-libéralisme, qu'on l'incarne en la personne de Trump ou de Macron, qu'on le trouve sous la forme de lobbies au sein même de l'Union Européenne ou de fonds de pension comme BlackRock, une chose est sûre :

Il y a plus que jamais Urgence à le combattre Tous Ensemble !



Texte : Julien Party




En Bonus :


François Ruffin reçoit Pablo Servigne pour parler d'Effondrement.



60 vues
bottom of page