top of page
Feuillus Libres

Grève des enseignants à Saint-Dié pour alerter sur les conditions sanitaires et de travail !

Une AG suivie d'un rassemblement devant l'IEN (Inspection de l’Éducation Nationale) de Saint-Dié-des-Vosges ont eu lieu ce mardi 10 novembre à l'appel de l'intersyndicale (FSU, Sud, FO , CGTEduc).



Prise de position de l'AG :


"Saint-Dié-des-Vosges le 10 novembre 2020


Des personnels de la cité scolaire Jules Ferry, du lycée G.Baumont et des écoles de St-Dié-des-Vosges, sont rassemblés ce mardi 10 novembre devant l’inspection de l’Éducation Nationale de St-dié avec leurs organisations syndicales, FNEC-FP-FO et FSU, afin d’alerter les pouvoirs publics et la population sur les conditions sanitaires et de travail dans les établissements scolaires.


Les nouvelles modalités du protocole national que l’on pourrait résumer à « lorsque cela est possible… » ne correspondent pas à la gravité de la situation et ne répondent ni à l’inquiétude, ni au désarroi des personnels. Sans aucun moyen matériel ni humain supplémentaire, ces injonctions variables et de dernières minutes désorganisent totalement le fonctionnement des établissements et renvoient aux directions et au personnel de chaque structure les choix à faire dans la précipitation en leur faisant porter la responsabilité des éventuelles conséquences.


Ces ordres et contrordres, au-delà de laisser les personnels livrés à eux-mêmes montrent, la méconnaissance et le peu de considération que M. Blanquer porte au travail de l’ensemble de ses personnels. Comment penser qu’un établissement scolaire peut changer son fonctionnement, ses emplois du temps, les heures de récréation, de passage à la cantine… en quelques heures, comment imaginer qu’un enseignant modifie sa progression et ses cours du jour au lendemain ?


L’obligation réglementaire d’assurer la sécurité et la santé des personnels et des élèves dans tous les établissements est de la responsabilité du ministre et la situation actuelle est malheureusement le résultat de la suppression massive de postes depuis plus de 20 ans dans l’Éducation Nationale (prévision de la suppression de 1800 postes à la rentrée 2021 !!!).


La limite du fonctionnement est aujourd’hui atteinte ! Nous devons travailler dans des conditions disloquées, faire cours dans des classes toujours pleines à craquer, sans les protections réglementaires efficaces, sans avoir le temps de nous organiser...


Comment expliquer aux parents que du fait de la non anticipation de cette 2ième vague pourtant largement prévisible, nous devons localement faire des choix sur les élèves qui auront cours en présentiel toute la semaine, 1 jour sur 2 ou comme au collège sans de réelles nouvelles adaptations protectrices ? La situation actuelle nécessite la présence massive et urgente de personnels dans les écoles, collèges, lycées, seule solution permettant d’alléger les effectifs tout en permettant d’assurer la continuité des cours pour tous les élèves. Le maintien de l’ouverture des écoles, des collèges et des lycées auquel nous sommes favorables, ne doit pas se faire à n’importe quel prix, ne doit pas mettre en danger les personnels, les élèves et toutes les familles.


M. Arenas, co-président de la FCPE (Association de Parents d’Élèves Adhérents) le résume parfaitement : "On ne peut pas toujours mettre la pression sur leur conscience professionnelle et leur investissement pour les élèves afin de pallier le manque d'investissement de l'État et de l'Éducation nationale si l'on veut leur permettre de faire leur travail dans des conditions décentes." "les moyens existent. On arrive à les trouver pour autre chose. Je ne comprends pas qu'on ne puisse pas les trouver pour l'éducation, sauf à laisser penser que l'école n'est pas une priorité pour la France. Et cela, nous refusons de nous y résigner".


En conséquence, nous exigeons des mesures NATIONALES URGENTES prenant en compte les disparités afin d’assurer la continuité de l’éducation pour l’ensemble des élèves et la protection de tous :

- Le recrutement de personnels : enseignants, AED, AESH, agents, administratifs, infirmières, assistante sociale, médecins scolaire et du travail, en particulier en ayant recours aux listes complémentaires des concours.

- Une diminution du nombre d’élèves et le dédoublement quand c’est nécessaire de toutes les classes des écoles, des collèges et des lycées

- La fourniture de masques certifiés pour tous (élèves et personnels) en nombre suffisant pour les changer toutes les 4h.

- Une meilleure protection pour les personnes les plus exposées (Personnels d’éducation, profs d’EPS, AESH...), à risque ou vivant avec des personnes vulnérables

- Des tests préventifs massifs des élèves et des personnels

- L’abandon du jour de carence pour les enseignants malades

- La fourniture par notre employeur de notre outil de travail (ordinateur, imprimante, papier…)


Dans une de ses allocutions, M. Blanquer remerciait les enseignants et tous les personnels de l’Éducation nationale pour le «travail extraordinaire accompli depuis le mois de mars » Ce ne sont pas des remerciements dont nous avons besoin, nous voulons du respect, de la considération et la satisfaction de nos revendications.


Nous voulons de véritables mesures garantissant la protection et la santé de tous, l’annulation des 1800 suppressions de postes prévues pour la rentrée 2021, l’abrogation des réformes du lycée, du Bac et des sanctions disciplinaires engagées à l’encontre des collègues qui les ont combattus."


Texte et photos : Julien Party

191 vues

Comments


bottom of page