top of page

Grèves des agents vosgiens d’Enedis contre la Privatisation d'EDF !

Jeudi 26 novembre 2020 à Saint-Dié, les agents vosgiens d'Enedis se sont mis en grève contre la future privatisation d'une partie d'EDF (Projet Hercule).



COMMUNIQUE DE PRESSE

Localement et à l’appel du syndicat CGT Energies 88, les agents vosgiens d’Enedis et de Grdf se sont mis en grève pour dénoncer les projets de déstructurations des entreprises historiques EDF et GDF.

Le projet Hercule à EDF prévoit la scission en deux partie du groupe EDF amenant la privatisation et l’ouverture du capital d’Enedis à l’appétit du capitalisme et des actionnaires privés. Tout comme il le serait également possible pour RTE ou Storengy, GRT Gaz voir grdf côté Engie.

La vente à la découpe des différentes entités des deux groupes énergéticien historiques n’a qu’un but : livré le service public de l’électricité et du gaz (sous l’égide de la commission européenne) à des intérêts privés.

Nombreux usagers se sont rendus comptes des incessantes augmentations des tarifs de l’électricité et du gaz depuis l’ouverture à la concurrence, qui devait, comme le portait la main sur le cœur les politiciens à l’époque, une baisse des tarifs bénéfique pour tous. La réalité est concrètement ce que dénonçait à l’époque la CGT, des augmentations des tarifs et depuis la filialisation des services de distributions mixtes, une dégradation de leur mission de service public envers les usagers.

Ce jeudi 26 novembre, les agents enedis et grdf en grève revendiquent le blocage du site de saint dié, limitant uniquement les activités aux seuls dépannages et mise en sécurité que ce soit en électricité et en gaz, dans le cadre des missions de service public.

Les agents au travers du mouvement social de ce jour , militent pour:

  • S’opposer au démantèlement des entreprises du groupe des IEG (Industries Électriques et Gazières) favorisant la privatisation et la dégradation des missions de service public,

  • L’avenir de la production d’électricité pilotable, notamment hydraulique dont certaines entités pourraient ne pas survivre à une éventuelle mise en place inéquitable des «quasi-régies», thermique à flamme pour le passage des hivers prochains et nucléaire pour la réponse aux besoins permanents.

  • Que ces projets ne servent pas à ouvrir le capital d’ENEDIS à l’actionnariat privé, à vendre complètement le RTE, Storengy, GRT gaz ou grdf...

  • Pour garantir les moyens dédiés aux missions du service public

La FNME-CGT porte le renouveau du service public par la mise en œuvre de son programme progressiste de l’énergie !



Texte : Julien Party

Photos : Hervé PILLER, Secrétaire adjoint du syndicat CGT Energies 88




En Bonus :


Une vidéo de Attac de 2019 qui explique bien le projet Hercule !


Kommentare


© 2019 par Feuillus Libres
bottom of page