top of page
Feuillus Libres

La rencontre et l'échange POUR une autre Société !

Lundi 23 décembre, les cheminots et les salariés de l'énergie en grève se sont retrouvés autour d'un repas dans les locaux d'enedis à Saint-Dié.

C'était encore une fois l'occasion pour les membres du Comité de Grève de la Déodatie d'échanger des arguments contre la réforme des retraites mais surtout de réfléchir à quelle Société nous voulons. Il a été remarqué à quel point c'est une chance de pouvoir encore se réunir sur les lieux de travail dans certains secteurs. Malheureusement, si c'est encore le cas à la SNCF ou chez ENEDIS, ce n'est déjà plus le cas dans la majorité des entreprises et dans l'éducation.



Que cette grève soit victorieuse ou non, la colère des citoyens ne va pas s'arrêter là et de plus en plus de citoyens ont désormais conscience que quelque chose cloche. Il est grand temps d'être dans la proposition d'un nouveau modèle de société. Profitons de ce temps de lutte où tout le monde peut se rencontrer pour réfléchir et échanger sur reconstruction de notre modèle social français démonté depuis des dizaines d'années. Je vous recommande de regarde le film L'An 01 sur le sujet en lien en bas de cet article.



Ce repas a également été l'occasion de revenir sur l'Urgence de la Crise Climatique qui a déjà commencé. En effet, un projet progressiste devra être Social mais aussi Écologique si il veut avoir une chance de réussir face aux enjeux de notre temps. Parler c'est bien mais faire c'est encore mieux :) Au dernier repas l'engagement avait été pris de ne plus utiliser de couverts jetables en plastique, et bien c'est chose faite !



Des couverts ont été ramené ainsi que des gobelet de festival. Merci à Stéphane pour la vaisselle.



N'oublions pas également d'étendre notre sphère de compassion aux animaux en essayant de réduire notre consommation de produits d'origine animale pour les fêtes :)



Le repas a été l'occasion de discuter des conditions de travail actuelles des différents secteurs qui n'ont cessé d'être détériorés (transport, énergie, éducation, culture...). L'idée d'un repas ou apéro des convergences a de nouveau été évoquée afin d'échanger avec encore plus de citoyens de secteurs et d'affinités différentes. Dans cette démarche de réflexion qui doit se poursuivre bien plus loin que cette grève, Feuillus Libres se propose d'organiser dans les prochains mois un débat filmé faisant intervenir des citoyens (enseignant, écologiste, cheminot, salarié d'enedis, postier, gilet jaune, hospitalier, lycéen, étudiant...) pour échanger dans un premier temps sur les attaques des mesures néo-libérales des dernières années puis faire des propositions d'amélioration de notre société.

Il est grand temps de lutter non pas contre mais POUR un projet réellement progressiste et motivant !



N'oubliez pas de venir en nombre à la Manifestation de Samedi 28 décembre à 10h à la gare de Saint-Dié des Vosges ! Vous pourrez y manifester votre refus de cette réforme mais aussi vos propositions. Vous pourrez également faire des dons à la Caisse de Grève pour soutenir les grévistes qui ne lâchent rien depuis le 5 décembre.

Envoyez un mail à comitedegrevedeodatie@laposte.net pour être dans la mail liste du Comité de Grève de la Déodatie.



Texte et Photos : Julien Party



En Bonus :


Pendant ce temps sur Paris :)


Pour rigoler un peu.


Une proposition de société différente.


Un film des années 1970 à voir absolument !

L'An 01 est un film français de 1973, réalisé par Jacques Doillon. Il est adapté de la bande dessinée L'An 01 de Gébé.

Le film narre un abandon utopique, consensuel et festif de l'économie de marché et du productivisme.

La population décide d'un certain nombre de résolutions dont la première est « On arrête tout » et la deuxième « Après un temps d'arrêt total, ne seront ranimés — avec réticence — que les services et les productions dont le manque se révélera intolérable. Probablement : l'eau pour boire, l'électricité pour lire le soir, la TSF pour dire “Ce n'est pas la fin du monde, c'est l'an 01, et maintenant une page de Mécanique céleste” ». L'entrée en vigueur de ces résolutions correspond au premier jour d'une ère nouvelle, l'An 01.


L'An 01 est emblématique de la contestation libertaire des années 1970 et aborde des thèmes aussi variés que l'écologie, la négation de l'autorité, l'amour libre, la vie en communauté, le rejet de la propriété privée et du travail.

93 vues

Comentários


bottom of page