Samedi 12 juin 2021 était un jour de mobilisations à Strasbourg. Deux Marche ont été organisées. La Marche des Libertés et celle des Visibilités.
Depuis maintenant plusieurs mois nous constatons un climat politique et social alarmant. S’allier avec l’extrême droite ou reprendre ses idées ne constituent plus un interdit. Les propos et actes racistes et sexistes au travail et dans la vie se propagent. Les attaques contre les libertés et les droits sociaux s’accentuent gravement. Dans ce contexte politique, économique, social et sanitaire, les injustices explosent et génèrent une forte misère sociale.
Plusieurs lois liberticides organisent une société autoritaire de surveillance et de contrôle qui empêcheraient d’informer sur des violences policières, déjà trop importantes. Nous ressentons toutes et tous l’urgence de construire une réponse forte et unitaire qui dessine l’alliance des libertés, du travail et d’un avenir durable.
Face à ce climat de haine, raciste et attentatoire aux libertés individuelles et collectives, nous avons décidé collectivement, syndicats, associations, collectifs, organisations politiques d'organiser le samedi 12 juin à Strasbourg une manifestation dans le cadre de la première grande journée nationale de mobilisations pour les libertés et contre les idées de l’extrême droite !
L’année dernière, les événements qui ont affecté notre quotidien ne nous ont pas permis de maintenir la marche des visibilités. C’est pourquoi cette année, Festigays a décidé de brandir encore plus haut ses couleurs et de mettre en avant toutes les avancées concernant la communauté LGBTQIA+ mais aussi tout le travail qu’il reste à accomplir.
Si cette marche se veut moins festive en raison des mesures sanitaires, elle ne se veut pas moins revendicatrice et engagée. Il s’agira d’un mouvement militant permettant de dénoncer des situations inacceptables en France ou à travers le monde. Par cette action, nous voulons permettre à chacun de pouvoir se rassembler autour d’un même message d’espoir et d’unité.
La lutte n’est pas terminée alors ensemble continuons de marcher vers la liberté et l’égalité de chacun.
En 2021, c’est : « 20 ans de marches et de combats, la lutte continue !
Images, montage et photos : Julien Party
#MarchedesLibertés
Comments