Vendredi 20 décembre à Saint-Dié, les enseignants de Jules Ferry en grève contre la contre-réforme des retraites de Macron ont fait une action devant le lycée pour montrer l'absurdité de faire travailler les profs et le reste de la population toujours plus longtemps.
Les enseignants portaient autour du coup un badge mentionnant "Établissement Habilité Pour Profs Agés et Détériorés (EHPPAD)" :)
Des lycéens les ont ensuite rejoint !
Odile Cassard, enseignante à Jules Ferry :
"Tous les jours on fait de nouvelles découvertes sur les objectifs réels de la réforme des retraites. Actuellement l’État participe à hauteur de 74,28% dans le financement des retraites des fonctionnaires, avec la réforme il ne donnera plus que 16,872% soit 15,31 milliards d'économies par an rien que pour l éducation nationale.
La prétendue revalorisation des enseignants sans précision de montant, sans calendrier,etc incluant la destruction du statut, l'augmentation du temps de travail, la diminution des vacances.... ne va rien coûter à l état par contre la réforme des retraites va être un moyen de détruire les statuts, d'enrichir les assurances, d'individualiser les salaires et de dégrader la qualité et les conditions de travail."
Textes : Odile Cassard et Julien Party
Photos : Julien Party
En Bonus :
Meeting du mercredi 18 décembre à Paris « la victoire est possible » : pas de trêve jusqu’au retrait de la réforme ! organisé par Révolution Permanente.
Avec des prises de parole de cheminots, de salariés RATP, d'étudiants, de profs...
Un peu de culture avec un court-métrage de Steve Cutts :)
Comments