Comme tout le monde le sait, la grève qui a commencé le 5 décembre, et qui n'est pas près de se finir, s'oppose à la contre-réforme de Macron sur les retraites même si bien entendu beaucoup d'entre nous sont mobilisés pour des raisons beaucoup plus larges et contre un système capitaliste dans son ensemble qui détruit les humains et la planète.
L'argument principal du gouvernement est de passer à un système soit-disant "Universel" pour "plus d’Égalité". C'est donc reparti pour une stigmatisation des fameux régimes dit "Spéciaux". Outre le fait que nous pourrions être d'accords sur le principe à condition de le faire par un nivellement par le haut et non par le bas, le gouvernement oublie de prendre en compte dans les régimes "Spéciaux" des régimes spécifiques. Le premier d'entre eux étant celui des riches avec les retraites "chapeau", puis celui des hommes et femmes politiques et enfin dernièrement pour des raisons "étranges" celui des policiers.
De plus, le gouvernement s'était engagé sur un ensemble de points précis comme l'age de départ à la retraite qui resterait 62 ans, ou le minimum de 1000 euros pour tous. Mais voilà, il parle maintenant d'un âge pivot à 64 ans qui amputerait les retraités d'une partie de leurs "points" s'ils partaient à 62 ans et d'un minimum de 1000 euros seulement pour les carrières complètes. Autant dire que les jeunes qui galèrent de plus en plus à décrocher des CDI et les femmes qui ont beaucoup moins facilement de carrières complètes que les hommes seront tous dans une précarité encore plus grande.
Le système de retraite par point permet "une chose [...] de diminuer le niveau des pensions" comme l'expliquait si bien Fillon un sourire aux lèvres en 2016.
La cerise sur le gâteau, le gouvernement prévoit de plafonner les cotisations sur les salaires pour les plus riches ! En effet, au dessus de 120 000 euros par mois le salaire passerait d'un prélèvement de 28 % à 2,8 % !
En attendant, les dividendes versés aux parasites... euh aux actionnaires n'ont jamais été aussi élevés :)
Jean-Paul Delevoye, Haut Commissaire aux Retraites et l'homme derrière cette contre-réforme, est en plein conflit d'intérêt comme on en a l'habitude en macronie. En effet il était jusqu'à ce qu'on le découvre administrateur de l'IFPASS (Institut de Formation de la Profession de l’Assurance) et était rémunéré 5.300€ net par mois par un organisme ayant intérêt dans des pensions privées.
Ce sont justement les assureurs privés qui se frottent les mains en attendant que les français n'aient d'autre choix que de prendre des produits d'épargne retraite (donc par capitalisation) avec la diminution de leur retraites due à cette réforme.
On découvre également que la Loi Pacte votée en Juin donne la possibilité à des fonds de pension américain de prendre en charge les cotisations des français depuis octobre.
Cette contre-réforme sert à rendre inefficace le système de retraite par répartition rendu possible grâce au CNR (Conseil National de la Résistance) et mis en place dans les années 70. Ainsi, dans les années à venir, il sera plus facile de proposer un système par capitalisation complet au français en montrant du doigt un système par répartition qui ne fonctionnerait plus. C'est la même stratégie qui est mise en place partout par les néo-libéraux : on affaiblit les services publics, puis on les dénonce comme problématiques et on nous vend la privatisation.
Mais au fait, qui est le plus gros fond de pension, le plus puissant et le plus méchant ?
Si vous avez trouvé la bonne réponse, Bravo !
Mais vous ne savez peut-être pas encore tout sur BlackRock. Je vous invite donc à lire l'article de l'Humanité et à regarder le documentaire ci-dessous (oui, je sais, Arte c'est pas si indépendant que ça et c'est plutôt pro Union-Européenne et donc pro Libéral mais bon y a quand même des bons docus et pour le coup celui-ci éclaire pas mal sur BlackRock).
Merci à Le Pixel Mort et à ses supers vidéos zapping qui m'ont beaucoup servies pour cette article.
Texte : Julien Party
Comments