Les municipales approchant Feuillus Libres est heureux de voir une liste représentant ses valeurs apparaître. En effet, bien que ce média soit indépendant et libre des pouvoirs de l'argent, il n'existe pas de média neutre bien qu'on essaye de nous le faire croire. Ainsi, Feuillus Libres revendique clairement ses valeurs écologistes, sociales et anti-libérales.
Dans ce contexte, la liste "Saint-Dié écologique et citoyenne" pour les municipales 2020 à Saint-Dié ne peux que recevoir notre soutien et nous n'avons pas l'intention de nous en cacher.
Cette liste qui regroupe des citoyens de divers horizons (associations, collectifs...) se revendique sans étiquette et place l'écologie et la démocratie participative au centre. Elle est emmenée par Romain Ganier et Amélie Heimburger qui désirent former un duo avec un maire et sa première adjointe.
"Ce n'est pas une ambition personnel puisque c'est à deux, avec Amélie Heimburger, que l'idée nous est venue et c'est à deux que nous avons monté cette liste.
Nous avons fait le constat, un peu tardivement il est vrai, qu'aucune autre liste ne se présentait à St-Dié à part celle du maire sortant David Valence et celle du Rassemblement National et que ces deux listes n'était pas en cohérence avec nos idées, ni avec nos envies de faire changer les choses. Nous nous sommes donc dit, pourquoi pas nous, citoyen ayant des convictions et des envies, pourquoi nous ne pouvions pas aussi nous présenter !
On s'est lancé et s'est très vite rendu compte que l'envie était là, parmi les habitants, de nous suivre et de s'engager à nos côtés."
La liste repose sur deux grand axes.
"AXE 1
Le premier grand axe finalement de notre projet c'est de remettre le citoyen au centre des décisions, mettre en place une citoyenneté active et redistribuer le pouvoir aux habitants. Ca passe par l'émancipation des citoyens, les responsabiliser pour les préparer aux défis de demain. C'est pourquoi cette liste n'est pas restreinte à 33 personnes mais à beaucoup plus de monde et finalement à toutes les personnes qui veulent nous rejoindre.
Les idées existent, elles sont là, parmi les collectifs citoyens existants et actifs, parmi les instances associatives, culturelles ou sportives, parmi toute la population.
Notre volonté est de mettre en commun ces idées, de les rassembler et d’agir en fonction des demandes des déodatiens.
C'est une réelle envie collective de faire vraiment changer les choses à Saint-Dié avec une autre forme de politique possible et une vraie démocratie participative, articulé autour d'un axe fort qu'est l'Ecologie et la transition.
AXE 2
Aujourd'hui, beaucoup de candidats se verdissent, nous sommes dans du « paraître vert » tout le monde se découvre écolo. C'est plutôt bon signe d'ailleurs, ça veut dire que par rapport à la précédente élection, la majorité culturelle à évoluée. Mais après il faut surtout voir comment ça s'insert dans un projet de société. Actuellement, on essaye de rendre compatible un discours écologique avec la logique permanente de la croissance, de la compétitivité, etc.
L’État est actuellement paralysé pour agir, l'Union Européenne aussi… Donc finalement, l'échelle municipale est le meilleur niveau pour faire changer les choses profondément et commencer à établir une mutation.
Saint-Dié se doit d'être une ville en transition. En transition écologique, en transition économique, mais aussi sociale et démocratique ! Une ville exemple en France comme il y en a d'autres, qui agit POUR et AVEC la nature et la biodiversité."
Pour en savoir plus, la liste vous invite à une Rencontre Citoyenne Jeudi 12 mars à la Salle Carbonnar de Saint-Dié (27 Place de l'Europe, 88100 Saint-Dié-des-Vosges).
Qu'on soit pour cette liste ou non on ne peux que se réjouir que ces élections ne se résumeront finalement pas à un duel entre le maire actuel David Valence, soutenu entre autre par la LREM de Macron, et Geoffrey Mourey candidat local du Rassemblement National (Front National). Pour qu'une réelle démocratie puisse se vivre dans les faits il faut pouvoir voter autrement que par défaut sous la menace de l'extrême droite.
Bien sûr, la démocratie ne peux se résumer aux élections et nous respectons ceux qui s'abstiennent ou votent blanc parce qu'ils n'y croient plus.
Nous vous invitons à regarder le débat des trois candidats pour Saint-Dié réalisé par viàVosges afin de vous forger un avis.
Texte et photo : Julien Party
Comments