top of page

Action Péage Gratuit au tunnel de Saint-Marie !

Dernière mise à jour : 7 janv. 2020

Samedi 4 janvier 2020 à Lusse avait lieu une action "péage gratuit" au tunnel Maurice Lemaire dit de Sainte-Marie-aux-Mines. L'action était organisée par le Comité de Grève de la Déodatie dans le but de mettre en lumière les processus incessants de privatisation menés par les politiques gouvernementales, la main-mise des grands groupes sur l'économie et les services publiques.


Déroulé de la matinée :

- renégociations à 9h30 avec l'interlocuteur d'APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône), de ce qui était convenu la semaine S-1 : tractage et opération "péage gratuit" pendant une heure. Après une fin de non recevoir en début de discussion, puis un accord d'1/2 h dans le sens Lusse / Sainte-Marie-aux-mines et enfin une heure dans les 2 sens, l'opération s'est déployée comme prévue. 

-  levée des barrières par APRR vers 10h00.

- déploiement et tractage sur les voies restées en circulation (appel à la mobilisation du 9 janvier à Saint-Dié et Épinal, voir le tract plus bas).

-  sensibilisation des automobilistes sur la question des retraites : très bonne écoute.

- proposition aux automobilistes de soutenir le mouvement en participant à la caisse de grève : bon soutien financier (voir les liens vers les caisses de grève plus bas pour ceux qui veulent donner en ligne).

-  11h15 : APRR referme les barrières.

-  11h30 : Prises de paroles.

-  12h00 : barbecue.



Pourquoi le tunnel : Le déplacement de personnes et de marchandises est un droit fondamental qui confère aux transports un caractère d'intérêt général et les modes de transport notamment routier et ferroviaire doivent favoriser le droit au transport des citoyens. Le Tunnel de Sainte-Marie-aux-Mines est géré par la société APRR, 4ème groupe autoroutier d'Europe et filiale du groupe Eiffage ! La privatisation systématique des transports oriente les choix d'investissement en fonction de l'économie au détriment de l'écologie. Ainsi, en France, le ferroutage (transport de marchandise par train) n'a cessé de diminuer au profit du tout camion. Désormais, il représente seulement moins de 1% du transport de marchandise.



Concernant les Retraites : comme le transport, la retraite est un droit fondamental et ce droit, comme tous les autres, ne doit pas être à la merci des grandes sociétés du monde de la finance comme BlackRock.

Il est donc important que la grève en cours continu et se généralise afin de faire plier le gouvernement. Pour soutenir les grévistes qui pour beaucoup ne touchent plus de salaire depuis le 5 décembre, vous pouvez faire un don aux différentes caisses de grève :

- la Caisse locale de "Soutien aux Cheminots de la Déodatie".

- la Caisse nationale de "Solidarité financière - Info'Com-CGT".

Bien entendu le soutien par le don ne remplace pas le soutien par l'action et plus nous serons nombreux à être en grève plus le gouvernement devra céder rapidement !


N'oubliez pas de venir nombreux le 9 janvier aux mobilisations CONTRE la réforme des retraites et son monde et POUR une autre société, celle de la solidarité et du partage des richesses qui est indispensable pour se préparer à la crise climatique en cours qui menace notre civilisation humaine toute entière.



Feuillus Libres ne pouvant être présent, les photos ont été prises par un gilet jaune anonyme et la photo de groupe par Jacob Charton que nous remercions.



Textes : Gérard Coinchelin et Julien Party

Photos : Un gilet jaune anonyme et Jacob Charton



En Bonus :


Un documentaire court sur la situation des retraites au Chili qui alerte sur ce que nous connaitrons très bientôt en France si nous laissons faire Macron.



Une Bonne Année...sans BlackRock ! par François Ruffin.



Retour sur les vœux d'Emmanuel Macron par Danièle Obono, députée France Insoumise.



L'arnaque sur les retraites décryptée par Henri Sterdyniak, pour Le Média.



Les derniers épisodes de "Marche ou Grève" (Le Média), la quotidienne reconductible sur l'actualité de la Grève.



157 vues
bottom of page